• Home
  • Site de rencontre
  • 60 % du Top 10 des applications en France sont consacrées aux rencontres amoureuses
Site de rencontre

60 % du Top 10 des applications en France sont consacrées aux rencontres amoureuses

application de rencontres
5/5 - (1 vote)

Les chiffres le prouvent, l’amour est au cœur de la vie en ligne. Parmi le classement des dix applications auxquelles les Français ont le plus souscrit l’année dernière, six seraient consacrées aux rencontres amoureuses. Elles se positionnent aux côtés de géants tels que Netflix et Deezer. Qui les utilisent et comment ont-elles changé nos relations amoureuses ?

Des taux d’inscription record en début d’année

À chaque début d’année, les sites de rencontre affichent toujours des taux record d’inscription. Le premier dimanche de janvier a même son surnom, « Le Love Sunday ». Les messages entre utilisateurs et le nombre de nouveaux abonnés doublent en une seule journée. En cause : retrouver la famille lors des fêtes de fin d’année et les téléfilms romantiques qui redonnent une envie d’aimer et d’être aimé. La femme retrouve l’envie de se faire belle et l’homme de trouver le cadeau pour une femme qu’on ne connaît pas.

La popularité des applications et sites de rencontres ne cesse de croître. Au départ, ils présentaient des profils beaucoup plus aisés que la moyenne, mais aujourd’hui on y retrouve des personnes de toutes catégories. En effet, plus d’un quart des Français en ont fait usage à un moment ou un autre de leur vie, une proportion qui a plus que doublé depuis une douzaine d’années. Le pourcentage d’utilisateurs est encore plus élevé chez les jeunes et près de 70 % des abonnés consacrent jusqu’à quatre heures par semaine à tenter de trouver le bon profil selon une étude YouGov, menée auprès d’utilisateurs français, allemands et italiens.

Les applis de rencontres : adaptées à la société d’aujourd’hui

Dans une société où tout se produit rapidement, les applis de rencontre permettent aux utilisateurs de suivre ce rythme effréné grâce à des algorithmes pointus qui, par une sélection de critères (géolocalisation, âge, intérêts et autres) leur propose un choix instantanément. Alors que les générations précédentes recherchaient cet élément indéfinissable nommé « amour », les générations actuelles sont en quête d’une relation hyper-rationnelle, guidé par les nouveaux outils de recherche.

Ces applications ont aussi popularisé les histoires d’un soir ou temporaire beaucoup mieux acceptées qu’auparavant. Elles créent un environnement favorable à la pratique d’une sexualité récréative appréciée autant par les femmes que par les hommes. Cela est certainement dû, en partie, au fait que ces applis ne fonctionnent pas sans un consentement au préalable ce qui rassure les utilisateurs des deux sexes.

Mais les histoires d’amour s’y développent aussi régulièrement. Alors, la prochaine rencontre sera-t-elle l’histoire d’une vie ?

Related posts

Comparatif des meilleurs sites de rencontre russe en France

Nathalie

4 astuces imparables pour trouver l’amour sur internet

Nathalie

Améliorez votre profil et captez l’attention sur un site de rencontre

Nathalie