Site de rencontre

Les rencontres sur le web : un sujet populaire et intemporel

5/5 - (1 vote)

Par nature, l’être humain a besoin de vivre en communauté. Il grandit généralement au sein d’une famille qui lui permet d’acquérir et de développer ses capacités de communication pour pouvoir ensuite vivre en société et élargir son entourage ; autrement dit, faire des rencontres. Il est difficilement possible, voire supportable, qu’une personne ne fasse aucune rencontre tout au long de sa vie et reste dans sa bulle. D’un point de vue affectif comme professionnel, il est nécessaire de faire des rencontres si l’on souhaite communiquer, avoir des relations, avancer dans ses objectifs et ses besoins.

Les rencontres et l’évolution de la technologie

D’une manière générale, chaque personne a éprouvé au moins une fois le besoin de faire des rencontres, d’élargir ou d’agrandir son cercle d’amis, ou bien de rencontrer quelqu’un pour commencer une histoire amoureuse. Si le sujet des rencontres touche généralement le côté sentimental, il peut également être en rapport avec la vie professionnelle. Il arrive effectivement que l’on veuille rencontrer quelqu’un afin d’avancer, d’évoluer dans sa carrière professionnelle, de la changer ou d’échanger sur ce sujet. En d’autres termes, faire des rencontres est, durant toute une vie, une des envies profondes et réelles résidant dans chaque être humain, certainement dû à son besoin de communiquer et de vivre en communauté.

Si les rencontres se faisaient auparavant exclusivement dans un lieu concret, comme dans un parc, au restaurant ou au lieu de travail, il est désormais possible de faire des rencontres dans une tout autre réalité : sur internet. De nos jours, peu de personnes ne sont pas munies de cet outil bien pratique. On passe aujourd’hui énormément de temps devant les écrans et donc, beaucoup moins dehors. Faire des rencontres peut s’avérer alors plus difficile qu’avant.

Pour répondre aux besoins des hommes et des femmes ayant ce besoin réel de faire des rencontres sur Toulouse par exemple, le contact peut commencer sur internet. Il existe de plus en plus de sites permettant de rencontrer l’amour sur internet, dans la ville rose comme ailleurs en France. C’est un concept qui plaît à beaucoup, car il repose sur le principe du « chat », c’est-à-dire la communication instantanée par écrit. Rencontre à Bordeaux, rencontre à Toulouse, rencontres dans la région Midi-Pyrénées en général, l’important est de bien comparer les sites de rencontres entre eux pour trouver le plus adapté à nos attentes.

Il est généralement possible d’insérer des photos de soi-même et de remplir un profil spécialisé sur ces sites, ce qui permet de montrer un aperçu de notre physique et d’avoir une idée d’avec qui on communique. Ce système marche très bien depuis qu’il a été créé.

Pourquoi faire des rencontres sur internet ?

Tout d’abord, utiliser internet permet de ne pas s’isoler des nouvelles technologies et d’avancer en même temps que le monde ; cela permet de rester « connecté » à l’actualité. Une personne qui souhaite faire des rencontres peut utiliser internet pour parvenir à ses fins. De plus, cette méthode est bien plus avantageuse pour une personne timide ou qui manque de confiance en elle : la peur d’aborder l’autre disparaît quand un écran sépare les interlocuteurs, un profil sur un site, un pseudonyme, ce qui permet d’évoluer dans un anonymat relatif.

Il est vrai que la communication à l’écrit apporte un énorme avantage, puisqu’elle permet de s’accorder un temps plus long de réflexion sur ce que l’on souhaite communiquer avant de taper sur les touches du clavier. Les personnes qui sont plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral seront séduites par ce système et pourront s’orienter vers internet pour faire des rencontres.

Cependant, la communication écrite produit également un effet neutralisant en raison de l’absence de communication non verbale, celle qui se manifeste par l’intonation de la voix, les gestes ou l’expression du visage, par exemple. Cela permet d’établir une connexion beaucoup plus immédiate que dans un lieu réel avec son destinataire, puisqu’elle repose en priorité sur la langue et le choix des mots. Enfin, faire des rencontres sur le web rend le moment de la rencontre dans un lieu réel encore plus beau ; et magique, pour certains.

Les avantages et les inconvénients

Un des avantages principaux de faire des rencontres sur la toile, c’est qu’il est possible de rencontrer une personne tout en restant chez soi. Il n’est pas nécessaire de se déplacer ou de passer plusieurs heures à s’apprêter : tout est instantané et beaucoup plus facile. Le physique est mis au second plan ; pour les personnes qui accordent de l’importance à l’intellect, il s’agit d’un réel avantage. De cette façon, on peut s’intéresser plus particulièrement à l’histoire de la personne, ses passions et ses envies, découvrir ce qu’elle est intérieurement.

De plus, une personne a tendance à s’ouvrir et à se livrer plus facilement à l’écrit qu’à l’oral, ce qui permet de découvrir sans artifices la personne que l’on rencontre. Cependant, il est à noter que les sites qui donnent la possibilité d’insérer des photos permettent alors de mettre en avant également le physique, ce qui n’est pas à négliger dans une rencontre.


Malgré les avantages certains des rencontres sur internet, ce système a quelques inconvénients. Il est vrai qu’il est difficilement possible d’être certain de l’identité de la personne avec qui l’on communique, et que l’on peut tomber sur des personnes mal intentionnées. C’est pour cette raison qu’il faut être prudent et rencontrer cette personne uniquement dans un lieu public et, si possible, prévenir une autre personne que l’on assiste à ce premier rendez-vous.

En définitive, les inconvénients des rencontres sur internet reposent sur les risques de l’inconnu dans un lieu réel, craintes qui sont sans doute amplifiées par le système virtuel. Il suffit d’être prudent.

Les sites de rencontres et leur large éventail de possibilités

Il existe d’innombrables sites permettant de faire des rencontres, qui concernent aussi bien les hommes que les femmes, hétéro ou homo. Ces sites de rencontres proposent un large choix de critères de sélection : l’orientation sexuelle, la nationalité, les goûts et les passions… voire encore le lieu où l’on vit. En effet, certains sites permettent de rencontrer exclusivement des personnes qui se trouvent dans votre ville. Par exemple, si vous êtes de Toulouse et que vous souhaitez faire des rencontres, il est possible de vous cantonner à un rayon de quelques kilomètres autour de vous !

Related posts

Améliorez votre profil et captez l’attention sur un site de rencontre

Nathalie

Comparatif des meilleurs sites de rencontre russe en France

Nathalie

Libertines.me : mon retour d’expérience

Nathalie